Actualités
Ne manquez aucune de nos actualités, événements ou offres promotionnelles.
« L’harmonie est l’état des relations entre deux personnes qui résulte de l’accord des pensées, des sentiments, des volontés L’harmonie correspond donc bel et bien à la vision que l’on souhaite de la relation homme/ chien :
LA CONNAISSANCE DU REPERTOIRE COMPORTEMENTAL DU CHIEN
Aimer ne suffit pas à ce que notre chien soit bien. La méconnaissance et les mauvaises interprétations des comportements du chien peuvent nuire gravement au bien être du chien et à la relation que nous entretenons. Une de nos priorités en tant que professionnel est d’informer et expliquer comment fonctionne le chien en général, comment communique ce chien que nous avons devant nous, que veut dire tel ou tel comportement, ce qu’il ressent... Souvent les personnes se focalisent sur le chien, sans prendre en compte le contexte. Demandez leur d’imaginer qu’ils prennent une photo d’un instant T : ils doivent apprendre à regarder tous les éléments de cette photo : le chien, mais aussi tout ce qu’il se passe autour (les personnes présentes, le contexte), et analyser ce qu’il s’est passé avant, pendant et après l’expression de comportements ciblés. Au départ, pour certains cela est compliqué, nous n’avons pas l’habitude d’observer ce qui nous entoure (les chiens si !) : demandez leur pendant une semaine d’observer leur chien sans interpréter les comportements dans un premier temps, par exemple au moment de la caresse, pour savoir si le chien veut vraiment être caressé...A force de s’exercer à observer, ils vont devenir de plus en plus performants et devenir de plus en plus objectifs.
UNE RELATION BASEE SUR LA CONFIANCE, SANS VIOLENCE
Les plaquages au sol, colliers étrangleurs, les fameux « coups de journaux », « tapes sur le museau », les cris qui effraient les chiens, sont autant d’éléments qui peuvent nuire à la relation entre hommes et chiens, surtout s’ils sont répétés.
Plus les personnes comprendront leur chien, moins elles auront des comportements inadaptés envers leur chien : non, le chien ne se venge pas, ne détruit pas exprès, n’urine pas devant nos yeux pour nous provoquer..il envoie des messages. Le but est de comprendre ce qu’il ne va pas, plutôt d’empêcher à très court terme une action, de manière menaçante.
UNE COMMUNICATION CLAIRE ET COHERENTE
Difficile à tenir tous les jours, mais cette communication claire et cohérente est très Reproduction et transmission interdite. Il faut que nos gestes correspondent à nos demandes. Je ne veux pas que mon chien aille vers la personne : si je vers elle et que je demande à mon chien de la laisser, je ne suis pas claire et cohérente. Mon corps dit « viens on va la voir », mais ma demande est « laisse la »... Pour être claire et cohérente, dans un premier temps, je m’écarte d’elle, change de direction, tourne mes épaules, pour la contourner et ne pas arriver vers elle de manière frontale, en demandant à mon chien « tu la laisses ». Rien que ce déplacement indique que je ne souhaite pas aller vers la personne et que je veux qu’on la laisse. Le non verbal correspond au verbal .
LA PRISE EN COMPTE DES EMOTIONS
Les émotions sont souvent négligées. Les postures, mimiques, vocalises, déplacements, et l'identification des émotions ressenties sont la clef pour une meilleure communication.
UNE ECOUTE MUTUELLE
Ecoutons nous ! Non ce n’est pas seulement le chien qui doit être à notre écoute...sachons l’écouter également ! La relation n’est pas unilatérale.
PROPOSER UN ENVIRONNEMENT ADAPTE
On adopte un chien et il est de notre devoir de proposer un environnement qui lui convient.
LA PATIENCE
« Tout, tout de suite ! » « Le chien clé en main !La patience est un élément essentiel à une bonne relation et cohabitation. Nous ne pouvons pas demander à nos chiens d’être patients, tranquilles, si nous mêmes nous ne le sommes pas. Vivre avec un chien (et vivre avec un humain pour le chien !) peut être compliqué au départ et dans certaines situations. Apprendre à lâcher prise, mieux comprendre son chien, ses besoins et sa façon de communiquer permet d’avoir moins d’attentes. « Tout vient à point à qui sait attendre ».
Educateur comportementaliste canin dans le Val d'Oise (95), l'Oise (60) et les Yvelines (78)
L’odorat est le sens le plus développé chez nos chiens, et de loin ! Le flairage leur permet de combler beaucoup de leurs besoins, nous allons voir les raisons ci-dessous :
Le saviez-vous ?
Le
système olfactif du chien est composé de :
- De deux cavités nasales recouvertes de la muqueuse olfactive
- de la muqueuse olfactive, qui comprend une couche de cellules spécialisées dans l'olfaction (l'épithélium olfactif) Le mucus sécrété par l’épithélium va piéger les molécules odorantes volatiles. Le chien possède entre 100 et 200 millions de cellules olfactives (contre 5 millions pour un humain), en fonction de sa race. Plus la surface de la muqueuse est grande, plus le chien est performant : elle peut s’étendre jusqu’à 180 cm2 grâce à sa structure faite de plis et replis (chez l’humain, elle ne couvre que 2à 3 cm2 !)
- De l’organe de Jacobson qui participe à la reconnaissance des phéromones
- D’une truffe et de 2 narines leur permettant de capter les odeurs
- Les chiens vivent dans une monde d’odeurs : Cela leur permet de découvrir leur environnement et le monde qui les entoure : Que ce soit les congénères, les animaux, les voitures, les humains, etc..
- Renifler leur permet de se détendre, de s’apaiser naturellement. En effet, l’exploration chez le chien leur permet d’évacuer toutes les émotions négatives ou toutes les tensions accumulées pendant la journée. C’est en quelque sorte un anti-dépresseur naturel ! 15mn de dépense mentale équivaut à environ 1h de dépense physique : Voilà pourquoi en rendez-vous nous accentuons énormément sur l’importance de la dépense mentale !
- L’exploration pour mieux gérer leurs émotions ! (La frustration, l’excitation, le stress etc..). C’est grâce à l’exploration qu’ils arrivent à redescendre émotionnellement, d'où l’importance de les balader dans des environnements adaptés, et surtout des environnements différents pour qu’ils puissent découvrir de nouvelles odeurs.
- C’est aussi le meilleur moyen pour que nos chiens puissent communiquer avec leurs congénères : En reniflant ses congénères, le chien détecte des phéromones produites principalement au niveau des glandes anales et génitales. Ces substances renseignent sur l’identité du chien émetteur : sexe, âge, état physiologique, humeur.. Les messages chimiques sont également présents dans le marquage (urines, selles) . Les substances secrétées dans l’environnement par les selles et les urines jouent un rôle essentiel dans la communication entre les chiens. Lors d’un premier contact, la région de l’anus et des parties génitales est la première zone corporelle à être explorée pour faire connaissance.
Vous l’aurez bien compris : Les laisser renifler est essentiel pour leur bien-être et pour appréhender le monde extérieur ! Dorénavant, on laisse son chien renifler : S’il reste 5mn sur une odeur, on le laisse, n’oublions pas que c’est sa balade, pas la nôtre:)
Tout d’abord, qu’est-ce-que l’éducation coercitive ?
L’éducation coercitive est le fait d’utiliser diverses contraintes sur le chien pour obtenir des résultats, plutôt que d’utiliser la coopération. Ce type d’éducation est basée sur une relation de dominant/dominé et n’a qu’un seul but : que le chien obéisse. Dans ces cas là, les besoins du chien ainsi que ses envies ou ses émotions ne sont jamais pris en compte. A travers cette méthode, seule la contrainte ou la peur de l’animal sont mis en avant pour obtenir des résultats, coûte que coûte.
Est-ce efficace ?
Alors malheureusement oui cela peut être efficace. C’est pour cette raison que certaines personnes se dirigent vers ce genre de méthodes. Mais dans quelles circonstances ? L’animal craint ses humains et n’obéit que par peur ou par résignance. Ce n’est sûrement pas pour cette raison que nous décidons de cohabiter avec nos boules de poils..
Qu’emploie t-on lors de cette pratique ?
On utilise différentes méthodes :
- Le punir
- Crier sur le chien
- Le maltraiter physiquement
- Utiliser des colliers électriques/ étrangleurs/torquatus
- Forcer le chien à obéir
- Le menacer
- Et encore pleins d’autres pratiques..
En pratiquant cette méthode, nous ne cherchons pas à comprendre d’où vient le comportement de l’animal, on le « camoufle » par la peur ou la contrainte, le plus rapide qui soit.
Alors certes la méthode dite de coopération est plus longue et demande un peu plus de travail, mais le bien-être du chien est à ce moment-là pris en compte. De ce fait, les résultats sur le long terme sont plus conséquents car nous avons réussit à comprendre la source de ses comportements gênants pour l'humain, et à y remédier.
Cette pratique n’est pas du tout en adéquation avec ma vision de l’animal. Si nous vivons avec un chien au sein du foyer, c’est pour créer une relation harmonieuse avec lui et non l’inverse.
C’est pour cette raison que nous nous battons pour faire changer les mentalités sur ce concept traditionnel.
L’éducation « positive ou bienveillante » consiste à éduquer son chien, ou à résoudre les problématiques rencontrées en prenant en compte l’état émotionnel, le caractère, la sensibilité de son chien. A travers cette méthode, nous travaillons avec lui en jouant sur sa coopération et sur sa motivation pour atteindre des résultats. Cela consiste à renforcer les bons comportements, en félicitant notre chien à la voix, en jouant sur notre relation et en ignorant les mauvais comportements. Lorsque nous rencontrons une problématique avec un chien, l’éducation positive consiste à comprendre l’origine de ce comportement, pour proposer des solutions adaptées afin de la résoudre, en banalisant la situation. Le but étant surtout, de ne pas camoufler la problématique, mais de la comprendre.
Avec cette méthode on évite que le chien agisse par crainte, et soit sans cesse dans l’évitement d’une sanction, mais plutôt à la recherche d’une récompense. Quand je parle de récompense, je parle de récompense verbale, comme par exemple si nous voulions rappeler notre chien, « c’est bien Snoopy, tu viens me voir ». Pourquoi verbal et non par l’obtention d’une friandise ? Tout simplement, car le problème avec la friandise, c’est que le chien va agir pour obtenir cette friandise, il ne le fera pas car on lui demande. Et lorsque nous lui demanderons une tâche sans avoir de friandises à disposition, il ne le fera pas. Je n’ai absolument rien contre cette pratique, qui a aussi des avantages, mais à travers mes expériences et mes connaissances, la récompense verbale permet vraiment de jouer sur notre relation avec notre chien, et donc de l’améliorer.
Et en pratique, ça donne quoi ?
Je vous donne l’exemple d’un chien qui tire beaucoup en balade. Avec cette méthode de travail, nous essayerons de comprendre pourquoi le chien tire. Est-ce qu’il a assez de balades ? Est-ce que le matériel de balade est adapté ? Lui laisse t-on l’opportunité de prendre ses odeurs ? Quelles sont les réactions de ses humains ? Est-ce que l’humain sans le savoir ne tire pas et renforce ce comportement ? Le chien est-il à l’aise dans son environnement extérieur ? L’environnement est-il adapté à ce chien ? Tire-t-il lorsqu’il voit un stimuli (congénère/humain..) ou tout le temps ? Bref, les réponses peuvent être très variables..
Nous allons tout d’abord combler tous les besoins du chien, apprendre à lire sa communication pour savoir à quel moment il est à l’aise, à quel moment il ne l’est pas Nous allons très souvent, changer le matériel de balade : passer à une longe de 10m, proposer un environnement adéquate aux besoins du chien comme les forêts, champs, parc.. Nous pouvons aussi revoir les comportements que les humains ont en balade, pour qu’ils arrêtent de tirer, qu’ils aient les bonnes postures et déplacements.. Comme vous le voyez, les réponses sont multiples et non exhaustives.
Quel est l'effet recherché ?
Cette pratique permet de créer une relation de confiance, de partage, d’écoute mutuelle avec son binôme, car, nous ne forçons pas notre chien à faire ce qu’il ne souhaite pas faire, nous l’invitons plutôt. D’après les dernières recherches effectuées sur le comportement canin, ces études ont démontrées que les résultats étaient plus probants lorsque nous utilisons ce genre de méthode. A l’inverse, l’utilisation de contraintes, que ce soit verbal ou physique, entraînerait des complications beaucoup plus importantes, La relation entre l’humain et son chien est ici la clef de la réussite.
Le but étant de créer une relation harmonieuse avec son animal. Une relation harmonieuse se construit, elle n’est pas innée. « Entre 2 individus, l’harmonie n’est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir. » Cette relation se définit sur plusieurs critères : - Le respect des besoins du chien - La connaissance du répertoire comportemental - Une communication claire et cohérente - Une relation basée sur la confiance - La prise en compte des émotions de chacun - Une écoute mutuelle - Proposer un environnement adapté - Prendre en compte son individualité et son caractère Je souhaitais à travers cet article, vous montrer l'importance d'écouter son animal, et de tenter de résoudre les problématiques rencontrées en mettant en avant le bien-être de nos loulous.
J’espère que ce petit article vous plaira, bonne lecture à toutes et à tous ;)