La relation harmonieuse entre l'humain et son chien
« L’harmonie est l’état des relations entre deux personnes qui résulte de l’accord des pensées, des sentiments, des volontés L’harmonie correspond donc bel et bien à la vision que l’on souhaite de la relation homme/ chien :
LA CONNAISSANCE DU REPERTOIRE COMPORTEMENTAL DU CHIEN
Aimer ne suffit pas à ce que notre chien soit bien. La méconnaissance et les mauvaises interprétations des comportements du chien peuvent nuire gravement au bien être du chien et à la relation que nous entretenons. Une de nos priorités en tant que professionnel est d’informer et expliquer comment fonctionne le chien en général, comment communique ce chien que nous avons devant nous, que veut dire tel ou tel comportement, ce qu’il ressent... Souvent les personnes se focalisent sur le chien, sans prendre en compte le contexte. Demandez leur d’imaginer qu’ils prennent une photo d’un instant T : ils doivent apprendre à regarder tous les éléments de cette photo : le chien, mais aussi tout ce qu’il se passe autour (les personnes présentes, le contexte), et analyser ce qu’il s’est passé avant, pendant et après l’expression de comportements ciblés. Au départ, pour certains cela est compliqué, nous n’avons pas l’habitude d’observer ce qui nous entoure (les chiens si !) : demandez leur pendant une semaine d’observer leur chien sans interpréter les comportements dans un premier temps, par exemple au moment de la caresse, pour savoir si le chien veut vraiment être caressé...A force de s’exercer à observer, ils vont devenir de plus en plus performants et devenir de plus en plus objectifs.
UNE RELATION BASEE SUR LA CONFIANCE, SANS VIOLENCE
Les plaquages au sol, colliers étrangleurs, les fameux « coups de journaux », « tapes sur le museau », les cris qui effraient les chiens, sont autant d’éléments qui peuvent nuire à la relation entre hommes et chiens, surtout s’ils sont répétés.
Plus les personnes comprendront leur chien, moins elles auront des comportements inadaptés envers leur chien : non, le chien ne se venge pas, ne détruit pas exprès, n’urine pas devant nos yeux pour nous provoquer..il envoie des messages. Le but est de comprendre ce qu’il ne va pas, plutôt d’empêcher à très court terme une action, de manière menaçante.
UNE COMMUNICATION CLAIRE ET COHERENTE
Difficile à tenir tous les jours, mais cette communication claire et cohérente est très Reproduction et transmission interdite. Il faut que nos gestes correspondent à nos demandes. Je ne veux pas que mon chien aille vers la personne : si je vers elle et que je demande à mon chien de la laisser, je ne suis pas claire et cohérente. Mon corps dit « viens on va la voir », mais ma demande est « laisse la »... Pour être claire et cohérente, dans un premier temps, je m’écarte d’elle, change de direction, tourne mes épaules, pour la contourner et ne pas arriver vers elle de manière frontale, en demandant à mon chien « tu la laisses ». Rien que ce déplacement indique que je ne souhaite pas aller vers la personne et que je veux qu’on la laisse. Le non verbal correspond au verbal .
LA PRISE EN COMPTE DES EMOTIONS
Les émotions sont souvent négligées. Les postures, mimiques, vocalises, déplacements, et l'identification des émotions ressenties sont la clef pour une meilleure communication.
UNE ECOUTE MUTUELLE
Ecoutons nous ! Non ce n’est pas seulement le chien qui doit être à notre écoute...sachons l’écouter également ! La relation n’est pas unilatérale.
PROPOSER UN ENVIRONNEMENT ADAPTE
On adopte un chien et il est de notre devoir de proposer un environnement qui lui convient.
LA PATIENCE
« Tout, tout de suite ! » « Le chien clé en main !La patience est un élément essentiel à une bonne relation et cohabitation. Nous ne pouvons pas demander à nos chiens d’être patients, tranquilles, si nous mêmes nous ne le sommes pas. Vivre avec un chien (et vivre avec un humain pour le chien !) peut être compliqué au départ et dans certaines situations. Apprendre à lâcher prise, mieux comprendre son chien, ses besoins et sa façon de communiquer permet d’avoir moins d’attentes. « Tout vient à point à qui sait attendre ».
Educateur comportementaliste canin dans le Val d'Oise (95), l'Oise (60) et les Yvelines (78)
L'actualité du moment !